DEFI SOLIDAIRE POUR UN SOURIRE D\'ENFANT - Henry Bizot - Tocllaraju par sa face ouest

Mercredi 18 juin

Hier, nous n'avons pu rédiger d'article. Nous subissons des disfonctionnements du moyen de communication.

Météo : le ciel s'est dégagé dans la nuit de lundi à mardi, grand beau dans la journée de mardi.

Mardi, nous avons réalisé l'ascension de l'Ischinca 5530 m. C'est un joli sommet sans difficulté technique qui a permis de nous acclimater. Nous sommes partis à 3h15 du matin. Du camp de base, un sentier sud-est puis est monte au fond de la vallée jusqu'au pied du glacier de la montagne, à 4800 m.  Là, nous nous sommes équipés : crampons, baudrier, corde, piolet. Puis nous avons remonté le glacier s'élèvant au milieu de crevasses jusqu'à une pente à 45° qui conduit à l'arête sommitale. Le sommet est atteint à 7h 30 et retour au camp de base à midi.

Du sommet, la vue est fabuleuse sur le Huascaran, le Ranrapalca et le Tocllaraju. Mais surtout dans la descente, l'impressionnante face ouest toute en glace du Tocllaraju nous est apparue. Cette face aboutit sur une arête sommitale accidentée avec des séracs et un sommet en forme de champignon.

Demain, nous prévoyons le déplacement vers le camp d'altitude du Tocllaraju entre 5000 et 5300 m.

Nous rejoindre dans cette action au profit de PSE, en envoyant, par courrier électronique ou postal, le formulaire situé dans l'article ''Promesse de don'' de ce Blog.

L'intégralité des dons servira à la construction du nouveau bâiment scolaire.