DEFI SOLIDAIRE POUR UN SOURIRE D\'ENFANT - Henry Bizot - Tocllaraju par sa face ouest

DEFI SOLIDAIRE POUR UN SOURIRE D\'ENFANT - Henry Bizot - Tocllaraju par sa face ouest

Lundi 16 juin. Camp de base 4400 m

Météo : Fortes pluies en début de nuit dernière. Pluie,vent tempétueux en fortes rafales.

Ce matin, une tente est bien endommagée. Depuis 2 jours, il tombe beaucoup de neige en altitude avec de forts vents.

 

Nous sommes arrivés au camp de base à 4400 m. Nous avons installé nos tentes sur une vaste prairie traversée de rivières qui dévalent des pentes de glaciers des montagnes voisines (  Tocllaraju, Ishinca … ). Je reconnais Urus, montagne d'environ de 5400 m que j'ai gravie il y a une dizaine d'années.

 

La marche d'approche vers le camp de base s'est déroulée sous la pluie pendant  4 heures environ. Nous avons traversé le plateau andin de la Sierra où vivent les Indiens Quechuas. Ils sont essentiellement agriculteurs et éleveurs. Dans les champs, les costumes aux couleurs vives des femmes se détachent d'une végétation verdoyante. Les maisons en briques d'adobe ( mélange de terre et de paille séchée ) ont des toits de chaume ou de tuiles, le sol est en terre  battue. Encore quelques habitations ne possèdent ni électricité ni eau courante. Les Indiens de la Sierra semblent vivre dans un monde isolé. La modernité n'a pas encore envahi la culture andine, un mariage de 2 cultures, inca et espagnole.

 

Aujourd'hui, nous restons au camp de base.

 

Nous rejoindre dans cette action au profit de PSE, en envoyant, par courrier électronique ou postal, le formulaire situé dans l'article ''Promesse de don'' de ce Blog.

L'intégralité des dons servira à la construction du nouveau bâtiment scolaire.

 



16/06/2008

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres